Il faut imaginer la simplicité et l’efficacité des tréteaux. Ces supports en bois entre lesquels s’installe l’élève ou le travailleur. Ces diagonales rustiques, aussi, qui animaient les façades d’une ferme d’époque, témoin sincère d’un savoir-faire ancestral qui relie le bois et l’humain. Il faut maintenant voir les tréteaux en trait d’union de ce bâtiment scolaire, à la fois lieu d’apprentissage tourné vers l’avenir et construction en bois inscrite dans un patrimoine villageois riche.
Un bâtiment comme place du village
Le périmètre de concours pour l’école de Neirivue se trouve en limite du village. A cet endroit, la présence de l’église est l’élément marquant et agit comme élément distinctif pour tout le village. La salle de gymnastique et le restaurant du Lion d’Or complètent cet ensemble de bâtiments publics et constituent le décor idéal d’une vie publique villageoise active. Les vues privilégiées sur l’église imprègnent les lieux, mais c’est inévitablement les panoramas de tous côtés sur les montagnes et la verte Gruyère qui en font la principale richesse. Symboliquement la future école se doit de se servir de ces qualités contextuelles. Le parti a donc été pris de projeter toute l’école sur un seul étage, minimisant l’impact visuel du bâtiment vis-à-vis de son contexte. Plutôt que de boucher l’espace, le nouveau bâtiment propose d’en créer en offrant sa toiture en belvédère. Cette surface, identique à la parcelle sur laquelle s’inscrit le projet, joue le double rôle de cour d’école et de place de village et de se défaire de la relative exiguïté de la parcelle. Un nouvel accès depuis le village doit être crée, permettant à tous les types de mobilité de cheminer naturellement du passage sous-voie à la nouvelle place du village. Cette transition est amenée en douceur par un escalier « paysager » ainsi qu’une rampe adaptée aux mobilités douces. Cet escalier traverse un verger de maraude où des fruitiers en moyenne-tige animent le lieu au fil des saisons. Le parc à vélos et le soutènement de l’Eglise sont tout deux végétalisés par des plantes grimpantes persistantes participant à leur intégration visuelle à proximité du verger. Cet aménagement reprend l’ambiance villageoise traditionnelle, entre pavés de pierre et verger sur prairie fleurie. L’accès routier et les places de parc sont réalisés en enrobé perméable et disposés selon le programme à l’est et l’ouest de l’école. Le parking principal de l’école et la dépose bus scolaire est lui organisés autour d’un îlot central sur lequel se dresse un arbre majeur (Noyer). Cet arbre d’un côté et la tour de bois de l’autre marquent les entrées du bâtiments.
école de neirivue · septembre 2019
Il faut imaginer la simplicité et l’efficacité des tréteaux. Ces supports en bois entre lesquels s’installe l’élève ou le travailleur. Ces diagonales rustiques, aussi, qui animaient les façades d’une ferme d’époque, témoin sincère d’un savoir-faire ancestral qui relie le bois et l’humain. Il faut maintenant voir les tréteaux en trait d’union de ce bâtiment scolaire, à la fois lieu d’apprentissage tourné vers l’avenir et construction en bois inscrite dans un patrimoine villageois riche.
Un bâtiment comme place du village
Le périmètre de concours pour l’école de Neirivue se trouve en limite du village. A cet endroit, la présence de l’église est l’élément marquant et agit comme élément distinctif pour tout le village. La salle de gymnastique et le restaurant du Lion d’Or complètent cet ensemble de bâtiments publics et constituent le décor idéal d’une vie publique villageoise active. Les vues privilégiées sur l’église imprègnent les lieux, mais c’est inévitablement les panoramas de tous côtés sur les montagnes et la verte Gruyère qui en font la principale richesse. Symboliquement la future école se doit de se servir de ces qualités contextuelles. Le parti a donc été pris de projeter toute l’école sur un seul étage, minimisant l’impact visuel du bâtiment vis-à-vis de son contexte. Plutôt que de boucher l’espace, le nouveau bâtiment propose d’en créer en offrant sa toiture en belvédère. Cette surface, identique à la parcelle sur laquelle s’inscrit le projet, joue le double rôle de cour d’école et de place de village et de se défaire de la relative exiguïté de la parcelle. Un nouvel accès depuis le village doit être crée, permettant à tous les types de mobilité de cheminer naturellement du passage sous-voie à la nouvelle place du village. Cette transition est amenée en douceur par un escalier « paysager » ainsi qu’une rampe adaptée aux mobilités douces. Cet escalier traverse un verger de maraude où des fruitiers en moyenne-tige animent le lieu au fil des saisons. Le parc à vélos et le soutènement de l’Eglise sont tout deux végétalisés par des plantes grimpantes persistantes participant à leur intégration visuelle à proximité du verger. Cet aménagement reprend l’ambiance villageoise traditionnelle, entre pavés de pierre et verger sur prairie fleurie. L’accès routier et les places de parc sont réalisés en enrobé perméable et disposés selon le programme à l’est et l’ouest de l’école. Le parking principal de l’école et la dépose bus scolaire est lui organisés autour d’un îlot central sur lequel se dresse un arbre majeur (Noyer). Cet arbre d’un côté et la tour de bois de l’autre marquent les entrées du bâtiments.